Description :
Charge® est une substance de base naturelle dotée d'un effet fongicide et bactéricide, offrant une double action élicitrice (stimulation des défenses des plantes) et fongistatique. Sa pureté contribue à renforcer son efficacité, tandis que sa largeur de spectre et son adaptation à diverses cultures en font un choix polyvalent pour les agricultures biologique et conventionnelle.
Composé de 30 g/L de chlorhydrate de chitosane de haute qualité, Charge® présente une formulation soluble dans l'eau à faible pH. Ce biopolymère polycationique polyvalent, dérivé de sources naturelles à 100%, est produit selon les normes de qualité ISO 22.000 et HACCP, assurant ainsi sa biocompatibilité et biodégradabilité.
Charge® peut être pleinement intégré dans une entreprise durable et biologique, offrant des efficacités fongicides sur un large éventail de cultures telles que céréales, betteraves, pommes de terre et vigne. Les expérimentations d'ADAMA mettent en évidence des bénéfices significatifs, notamment sur la septoriose, fusariose, cercosporiose, rhizoctone brun, mildiou et oïdium, entraînant des gains de rendement.
Mode d'action :
Issue de la chitine de crevettes, CHARGE® est composé de chlorhydrate de chitosane avec un taux de désacétylation (DDA) exceptionnel de 90%. Son action fongistatique directe inhibe la croissance fongique en causant des dommages membranaires et pariétaux, en limitant la nutrition des champignons pathogènes, et en formant des liaisons aux parois cellulaires négativement chargées des pathogènes.
L'action élicitrice indirecte de CHARGE® stimule les défenses naturelles des plantes en deux étapes. Tout d'abord, le chlorydrate de chitosane est reconnu par les récepteurs en surface de la plante, déclenchant ensuite un signal transmis à l'intérieur du végétal. Enfin, ce processus conduit à une résistance systémique acquise, protégeant l'ensemble du végétal grâce à la production de phytoalexines, protéines PR, et la synthèse de polysaccharides, tels que les calloses, qui bloquent l'avancement des champignons pathogènes à l'intérieur de la plante.
Doses :